• Classe 4: CM

    Classe 4: CM

  • Ce vendredi, direction Terra Botanica, aux portes d'Angers. Dans le cadre de notre année axée sur le jardin et le développement durable, ce parc végétal ne pouvait qu'être visité!

    Vendredi 25 mai: Terra botanica

    Au programme, marche rapide pour faire tout notre programme. Bilan, des attractions que nous n'avons pas pu faire car fermées et finalement, 3 étapes bonus, l'aire de jeux, le bain des couleurs et la promenade en barque.

    Matin:

    Serre aux papillons (une serre tropicale dans laquelle évoluent des dizaines de papillons aux couleurs magnifiques)

    Vendredi 25 mai: Terra botanica

    La symphonie du chêne (une petite histoire racontée par un vieux chêne animé nous montrant quelques instruments de musique fabriqués avec du bois)

     

    Vendredi 25 mai: Terra botanica

    Promenade en coquille de noix (dure pour les cuisses et ceux qui ont le vertige, petite promenade dans une coquille de noix à quelques mètres du sol à travers les arbres.)

    Vendredi 25 mai: Terra botanica

    L'aventure 4D (Transformés en goutte d'eau, nous voilà chassés de notre nuage pour tomber sur un magnifique magnolia, sensations fortes garanties, les cordes vocales ont été mises à rude épreuve!)

    Graines d'aventure (temps récréatif dans une structure de jeux géante pour le plus grand plaisir des grands CM2 qui dans quelques semaines iront au collège...!)

     

    Après-midi:

    Promenade pour voir des curiosités végétales (du sequioa millénaire au pin dont les aiguilles forment des nuages, une promenade bucolique et digestive après le pique nique!)

    Les climats extrêmes (4 serres, 4 ambiances, 4 climats, des cactus aux orchidées, des lianes aux sédums, ou comment les végétaux se sont adaptés à leur environnement et comment réinvestir les cours de sciences du début d'année!)

    Vendredi 25 mai: Terra botanica

    Atelier sur les plantes carnivores (notre prof de l'après midi nous a montré des plantes carnivores et nous a expliqué comment et pourquoi elles mangeaient des insectes)

    L'odyssée botanique (promenade en barque au milieu d'une flore luxuriante.)

     

     

    Une journée parfaite, tant par l'enthousiasme des enfants que par le temps.

     

    Photos à suivre quand la connexion sera meilleure. N'hésitez pas à apporter une clé USB la semaine prochaine, car elles ne rentreront pas toutes sur le blog.


    votre commentaire
  • Ce matin, Auguste nous emmène dans son petit car, direction Rennes et le Roazhon Parc pour vivre un moment exceptionnel qui sera unique dans la vie de chacun des élèves.

    Nous allons à une commémoration pour le centenaire de la fin de la guerre 14/18.

    Tout d'abord direction les tribunes, le temps que tous les enfants arrivent (1918 enfants du CM à la seconde). Ensuite, nous allons prendre place sur la pelouse que peu ont déjà pu fouler. Les portes drapeaux des associations d'anciens combattants font une haie d'honneur pour accueillir les jeunes de la réserve du stade rennais puis les officiels et enfin, la flamme du souvenir que des élèves de l'école du chat perché à Janzé sont allés chercher sous l'arc de triomphe à Paris. 

    Jeudi 24 mai: le bleuet de France

    Jeudi 24 mai: le bleuet de France

    Jeudi 24 mai: le bleuet de France

    Soudain, 4 hommes du RAID descendent en rappel du toit du stade pour aller chercher cette flamme. Puis un autre arrive, hélitreuillé par un hélicoptère. Il remonte ensuite avec la flamme et nous regardons alors l'hélicoptère s'en aller.

    Enfin, grâce à des grandes pancartes qu'on nous a donné en arrivant, nous faisons un tifo géant.

    Jeudi 24 mai: le bleuet de France

    Jeudi 24 mai: le bleuet de France

    Jeudi 24 mai: le bleuet de France

    Jeudi 24 mai: le bleuet de France

    Jeudi 24 mai: le bleuet de France

    Toute la cérémonie est filmée et nous espérons nous voir sur france 3 Bretagne peut-être même ce soir...

     

    Une matinée inoubliable pour beaucoup qui devraient en rêver cette nuit!!

     

    désolée impossible de changer de sens les photos!

     

    Merci aux 3 mamans qui nous ont accompagnés.


    votre commentaire
  • Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud.

    Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors l’hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que les nuits.

     

    Entre l’hiver et l’été il y a le printemps, et entre l’été et l’hiver, l’automne. Cette ronde des quatre saisons n’existe véritablement que dans nos régions pour deux raisons : la Terre tourne autour du Soleil dans un même plan et l’axe des pôles est incliné vers l’étoile polaire. Certaines parties du globe ne possèdent pas des saisons aussi marquées :

    - A l’Equateur, le jour est égal à la nuit toute l’année. Il fait toujours chaud.

    - Aux pôles, 6 mois de jours succèdent à 6 mois de nuit, il fait toujours froid. 


    votre commentaire
  • C'est au tour d'Ilan de nous présenter le métier qu'il voudrait faire: boulanger. Il nous a fait faire une petite dégustation de pains, délicieux!

     

    Mardi 15 mai: exposés

    Puis Coline et sa tête à coiffer nous ont présenté le métier de coiffeuse, métier qu'elle convoite.

     

    Mardi 15 mai: exposés

    Enfin, Emilie nous a présenté le métier de sa maman: retoucheuse/contrôleuse en électronique. Elle avait amené beaucoup de matériel à nous montrer.

    Mardi 15 mai: exposés


    votre commentaire
  • C'est Louane la courageuse qui a entamé cette nouvelle fournée d'exposés. Le thème pour cette période: les métiers. Elle a donc choisi de nous parler du métier d'orthophoniste qu'elle souhaite exercer plus tard.


    votre commentaire
  • Finalement, c'est ce jour que nous avons pris l'avion pour la Guadeloupe. Après les consignes de sécurité d'usage, Sacha nous a embarqué dans un voyage qui sentait bon les épices...

    Mardi 24 avril: direction la Guadeloupe

    Mardi 24 avril: direction la Guadeloupe


    votre commentaire
  • Exposé sur les métiers


    votre commentaire
  • A l'approche des vacances, nous avons pris l'avion direction Dubaï. Louane et Maëlys nous avaient préparé un exposé sur leur voyage dans les Emirats Arabes Unis. Entre tours vertigneuses, requins, mosquées et parc d'attractions, nous avons fait une brève escale enchanteresse. 

    Après les vacances de printemps, nous partirons en Guadeloupe avec Sacha.

    Lundi 23 avril: Dubaï

     

    D'ailleurs, nous avons voté à l'unanimité, le prochain voyage scolaire n'aura pas pour destination le ski mais Dubaï!!! Alors il va falloir vendre des saucissons!!!


    votre commentaire
  • Le vendredi, nous allons au stade quand il fait beau pour faire du hockey sur gazon. Grâce aux exercices faits en début de séance, nous avons bien progressé.

    Vendredi 13 avril: hockey

    Vendredi 13 avril: hockey


    votre commentaire
  • Nous avons pris le car de Jocelyne direction Eancé pour la photo de classe. Nous les recevrons après les vacances. nOus avons hâte de voir ça!

    Vendredi 13 avril: photo de classe


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique