• Classe 4: CM

    Classe 4: CM

  • Voici le planning du mois de décembre pour le forum des parents.


    votre commentaire
  • La renaissance

     

      La Renaissance naît au XVe siècle en Italie. Les artistes redécouvrent alors la richesse des œuvres de l’Antiquité. On voit un renouveau de la création artistique et littéraire, ainsi que de nombreuses innovations dans le domaine des sciences et des techniques. Les hommes qui s’interrogent sur la place de l’Homme dans l’univers sont les humanistes.

     

    1- La Renaissance: créations artistiques et littéraires.

      A- La peinture

      Les peintres utilisent pour la première fois la perspective dans leurs tableaux. Ils travaillent les effets de l’ombre et de la lumière. L’art du portrait se développe. Les scènes religieuses ont une grande importance. La peinture à l’huile permet de faire un travail plus minutieux.

     

      B- La littérature

      Cervantès en Espagne, Shakespeare en Angleterre, Rabelais en France écrivent alors des chefs-d'œuvre.

     

      C- L’architecture: les châteaux

      Les architectes redécouvrent le style grec et romain. Les châteaux s’enrichissent de nouveaux éléments (grandes fenêtres, jardins). Au Moyen-âge, le château est bâti pour se défendre, à la Renaissance, le château est construit pour mener une vie agréable.


    votre commentaire
  • Qu’est-ce que l’énergie?

     

    L’énergie permet de se déplacer, transporter, faire fonctionner, chauffer ou s’éclairer. Pour cela, il faut utiliser et transformer une source d’énergie. Il en existe de plusieurs types: pétrole, gaz, charbon, nucléaire, soleil, eau, vent, géothermie, biomasse. L’électricité est une source secondaire car elle est produite à partir d’autres sources d’énergie. 


    votre commentaire
  • En ce jour de rentrée, quelques élèves ont déjà présenté leurs exposés tournés vers le thème de la mythologie. Au programme aujourd'hui, Gaïa, Aphrodite, Zeus, Chimère, Centaure et Argos.

    Lundi 5 novembre: exposés sur la pythologie

    Lundi 5 novembre: exposés sur la pythologie

    Lundi 5 novembre: exposés sur la pythologie


    votre commentaire
  • Cet après-midi, veille de vacances, c'était un peu relâche. Nous avons d'abord regardé, dans le cadre de notre projet sur les civilisations antiques, le dessin animé de Disney: Hercule.

    Vendredi 19 octobre: fin de période

     

    On a retrouvé quelques allusions au livre que nous avons lu toute cette période.

     

    Ensuite, nous avons fêté les anniversaires du mois d'octobre: Léane, Zoé, Mathéo et Néo.

    Vendredi 19 octobre: fin de période

    Enfin, nous avons fait une photo pour la remise de dons pour Vaincre la mucoviscidose et la vente de petits bateaux que nous avions confectionnés.

    Vendredi 19 octobre: fin de période


    votre commentaire
  • Cet après-midi, direction le terrain des sports de Martigné pour une après-midi festive et sportive pour récolter des fonds pour l'association ELA. Chacun a donné le meilleur de lui-même et certains ont même ramené à la maison de belles médailles. Bravo à chacun d'avoir relevé le défi. Et merci à la maman d'Elsa de nous avoir accompagné.

    Jeudi 18 octobre: course ELA

    Départ de la course des garçons de cycle 3

    Jeudi 18 octobre: course ELA

    Départ de la course des filles de cycle 3

    Jeudi 18 octobre: course ELA

    Le champion toute catégorie!

    Jeudi 18 octobre: course ELA

    Première fille de l'école de Chelun à franchir la ligne d'arrivée.

    Jeudi 18 octobre: course ELA

    Podium CM1 avec Sarah Marquet, Lény Georget et Aloïs Certenais

    Jeudi 18 octobre: course ELA

    Podium CM2 avec Harriet Mercer, Noah Paillard et Ronan Corbin


    votre commentaire
  • Pour les familles qui iront à Saint Malo, voici un plan des emplacements des bateaux. 

    Projet Route du Rhum


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, Sonia Martin de l'entreprise Délices Métisses, que vous avez très certainement déjà rencontré lors des marchés de Noël organisés par l'école, est venue avec Timothée dans notre classe pour nous initier aux épices.

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

    Temps 1: Dégustation à l'aveugle

    Dans un premier temps, chacun a pu goûter à un jus de fruit aromatisé aux épices. Il fallait alors reconnaître de quel jus il s'agissait et ensuite d'aller sentir les épices pour retrouver celles qui avaient été utilisées pour la préparation. Dans notre classe, nous avons donc goûter le jus de pomme avec du réglisse.

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

    Temps 2: fabrication de cocktails personnalisés

    Ensuite, chacun a reçu une bouteille vide. A chacun de composer son cocktail. A leur disposition, des épices en poudre (poivre, ...), du sucre vanillé, des écorces (réglisse, citronnelle, cannelle), des fruits séchés (orange, abricot) ou des racines ou des fruits confits (gingembre, kumkuat, galanga) ou autres épices (anis étoilé ou badiane, fèves de cacao, faève de tonka). Ensuite, à la maison, il faudra rajouter du jus de fruits au choix et laisser macérer le mélange environ une nuit ou deux au frigo. Tout l'art de ce cocktail était de rendre belle la bouteille, il fallait alors que la présentation soit en volume, et il fallait varier les textures et les couleurs. Tout un art qui nécessite patience et imagination.

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

    Mardi 9 octobre: semaine du goût

     

    Nous avons hâte de savoir si les différents cocktails ont été appréciés. Ce qui a déjà d'ores et déjà été apprécié c'est l'atelier pour son originalité et son côté ludique et pédagogique. Merci à Mme Martin d'avoir initié les élèves aux saveurs épicées d'ici et d'ailleurs.

     


    1 commentaire
  • C'est parti pour le projet autour de la Route du Rhum.

    Lundi 8 octobre: lancement du projet autour de la Route du Rhum

    Au programme cet après-midi, distribution de la pochette qui recueillera tous les documents pendant la course, questionnaire pour apprendre à connaître Maxime Sorel (à compléter pour le jeudi 11 octobre), et apprentissage d'une chanson de marin: Santiano de Hugues Aufray (version Celtic Fantasy). 

    Cette semaine, nous allons aussi fabriquer de petits bateaux à vendre 1€. Tous les bénéfices seront reversés à l'association "Vaincre la mucoviscidose" pour laquelle va naviguer Maxime Sorel. Les dons seront officiellement remis le vendredi 2 novembre  à 15h30 sur le stand V&B/Vaincre la mucoviscidose dans le village.

    Lundi 8 octobre: lancement du projet autour de la Route du Rhum

    En parlant du village, je vous rappelle qu'il ouvrira ses portes le 24 octobre. L'entrée est gratuite et des animations attendent petits et grands sur les différents stands. Le bateau de Maxime Sorel sera amarré non loin du stand. Maxime sera quant à lui de temps en temps aux abords des pontons et de son bateau, vous pourrez peut-être l'apercevoir.

    Ici un article du Ouest France sur le montage du village et plus d'informations sur les horaires.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, dans le cahier d'écrivain, il fallait écrire la recette de la pizza qui rend courageux.

    Ethan nous livre sa recette:

    D'abord on met la pâte du courage, ensuite les tomates courageuses, le chèvre sans peur, après la sauce tomate de la force et après on la met au four à 200°C pendant 2 minutes et après vous pourrez la manger.

    Jeudi 4 octobre: recette de la pizza qui rend courageux


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique