• Les êtres vivants, tous parents?

     

    On classe les organismes vivants, en particulier les animaux, sur la base de ce qu’ils ont, c’est-à-dire de leurs caractères.

    On établit pour chaque animal la liste de ses caractères.

     

    On repère les caractères qui sont partagés entre différents animaux, ce qui va permettre de définir des groupes. Les caractères retenus pour former un groupe sont spécifiques de ce groupe. Ils ne doivent donc pas se retrouver dans un autre groupe.

     

    On aboutit à une représentation en ensembles emboîtés.

     

     

    Les caractères partagés par les animaux d’un groupe sont hérités d’un ancêtre commun à ces animaux. L’arbre est une autre manière de présenter une classification scientifique. 


    votre commentaire
  • Mardi 21 novembre


    votre commentaire
  • Vendredi 17 novembre, nos neurones ont surchauffé autour d'un défi maths organisé à l'école de Chelun pour tous les élèves d'élémentaire. L'occasion de se mélanger un peu et de travailler la résolution de problèmes autrement.

    C'est l'équipe de Descartes qui a gagné! Bravo à eux.

    Défi maths

    Défi maths

    Défi maths

    Défi maths

    Défi maths


    votre commentaire
  • Voici le planning prévisionnel du forum des parents. Il reste quelques créneaux de libre.


    1 commentaire
  • Le matin, histoire de réveiller notre cerveau, il faut se creuser la tête pour trouver le mot de passe afin d'entrer. Facile, il fait partie de la liste des mots du jour en cours. Encore faut-il s'en rappeler!


    votre commentaire
  • Lundi 20 novembre


    votre commentaire
  • Cette période en sciences, les PS travaillent sur les ombres.

    La semaine dernière, nous avons cherché comment réaliser des ombres dans la salle de sieste. Nous avons compris qu'il faut être dans le noir, avoir une lumière et se placer devant la lumière. Nous avons aussi vu que nous pouvions jouer sur la taille de notre ombre selon notre placement par rapport à la lumière.

    Cette semaine, nous nous sommes demandés si Crocolou avait une ombre. Nous l'avons pris et placé devant la lumière: et oui!! Nous avons essayé avec toutes les peluches de la salle de sieste puis avec des objets (agrafeuse, ciseaux, crayons...). Tous avaient une ombre.

    Sciences PS


    votre commentaire
  • Le jeudi, nous jouons au jeu des fourmis et des lézards. Les fourmis cachent un trésor sous leur ventre (ballon), les lézards essaient de l'attraper.

    Motricité


    votre commentaire
  • Atelier PS du lundi 13 et mardi 14 novembre

    Graphisme: tracer des courbes au rouleau puis faire rouler une petite voiture dessus

    Ateliers de la semaine du 13 au 16 novembre

    Atelier MS du lundi 13 et mardi 14 novembre

    Numération: comparaison de quantités (1 à 4): dire, avant de vérifier, la collection la plus grande et le nombre d'éléments de différence

    Phonologie: jeu des cerceaux: tirer une carte-mot et avancer son pion du nombre de syllabes

    Ateliers de la semaine du 13 au 16 novembre

    Ateliers du midi du 13 au 16 novembre

    Langage oral: lecture d'un documentaire sur l'arbre avec Clémence

    Arts: tamponner autour d'une feuille morte avec Agnès

    Arts: peindre la boite forêt en autonomie

    Ateliers de la semaine du 13 au 16 novembre

    Atelier PS du jeudi 16 novembre:

    Numération: jeu de la chenille: prendre une barquette avec une ou deux perles selon la demande de l'enseignante

    Ateliers de la semaine du 13 au 16 novembre

    Atelier MS du jeudi 16 novembre:

    Graphisme: écriture des lettres M et N

    Ateliers de la semaine du 13 au 16 novembre


    1 commentaire
  •   Menu

     

    Menu

     

    Menu

      Les repas de la cantine sont préparés par le collège de Janzé puis reconditionnés et livrés par le collège de Martigné.

    Les élèves d'Eancé prennent leur repas dans la cantine de l'école. Les élèves de Chelun prennent leur repas dans la salle municipale ou dans la classe des CM quand cette dernière est indisponible.


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires